Le mardi 4 avril 2023, les étudiants de l’Institut Supérieur des Sciences Economiques et Commerciales Kouvahey (ISSECK, Lomé-Togo) ont échangé pendant 3 heures avec des professionnels actifs dans différents secteurs (RH, associatif, universitaire, financier) dans le cadre du programme DUALE – De l’Université à l’Emploi.
Face aux défis liés à l’insertion professionnelle des jeunes, le programme DUALE vise à informer-former-préparer les étudiants à la vie professionnelle, afin qu’ils puissent, en plus du « savoir », travailler sur leur « savoir-faire » et « savoir-être », pour être compétitifs dans le monde de l’emploi.
Les « Ateliers DUALE » constituent une plateforme d’échanges et de partage d’expériences entre les étudiants et le monde professionnel. Organisé autour du thème « Insertion professionnelle : quelles sont les réalités du monde du travail et comment s’y préparer », ce premier atelier était l’occasion pour les professionnels d’informer les étudiants de l’ISSECK sur différents aspects sur lesquels ils devraient travailler pour être compétitifs dans le monde de l’emploi et répondre à leurs questions sur le monde professionnel.
Au cours des échanges, les professionnels ont décrit leurs attentes lorsqu’ils recherchent de nouveaux collaborateurs et donné des exemples pratiques de comportements identifiés chez certains candidats au cours d’entretiens d’embauche qui ont conduit au rejet de leur candidature. Ils ont partagé des prérequis essentiels pour réussir dans le monde du travail et donné des astuces permettant d’augmenter ses chances de trouver un emploi. Certaines compétences basiques que les étudiants devraient développer, notamment en informatique et en anglais, ont été mises en exergue.
La nécessité d’avoir une vision, de faire des recherches, de se former et développer des compétences additionnelles pour se démarquer des autres, ont été, entre autres, les points abordés par les intervenants qui ont également partagé plusieurs témoignages et des leçons tirées de situations qu’ils ont vécues. « Excellence » et « discipline » sont des mots qui sont revenus plusieurs fois dans les interventions.
Les étudiants ont réalisé un exercice pratique qui leur a permis d’identifier des insuffisances à corriger pour pouvoir mieux se vendre sur le marché de l’emploi. D’autres ateliers avec des séances pratiques sont prévus avec les étudiants de l’ISSECK et des professionnels pour travailler sur les besoins exprimés par les étudiants et les points d’amélioration identifiés suite à l’exercice pratique.
Pour plus d’informations sur DUALE, écrivez-nous sur reseauduale@gmail.com.