Ça y est ! Nous sommes rentrés dans une nouvelle année après avoir vécu des victoires, réussites, mais aussi, surmonté échecs, déceptions, refus. Qui dit nouvelle année dit aussi, bien souvent, nouvelles résolutions, nouvelle vision.
Beaucoup ont pris l’habitude de faire, pendant ces moments, un bilan de l’année précédente afin de prendre des résolutions et définir leur vision pour la nouvelle année. A quelle position, notamment professionnelle, voudrais-je être à la fin de cette nouvelle année ?
« Un homme sans but est comme un navire sans gouvernail. » Thomas Carlyle
Un gouvernail sert à diriger un navire. De la même façon, avoir une vision pour son année aide à se diriger et à faire des choix réfléchis et motivés par un but précis. Sans objectif, il est facile de se laisser emporter par tout vent : accepter des propositions professionnelles qui ne correspondent pas à nos aspirations, nouer des partenariats qui nous feront plus de mal que de bien, rater des opportunités de se former pour être plus équipé pour atteindre ses objectifs.
Définir ses objectifs professionnels pour la nouvelle année est un exercice qui peut sembler banal mais qui est très important. Comment le faire ?
Vous pouvez simplement prendre un agenda, un cahier de notes ou créer un fichier sur votre ordinateur portable qui vous servira de support pour noter vos réponses aux questions contenues dans les rubriques ci-dessous.
1 –Bilan de l’année passée
- Quelles ont été mes réussites au cours de l’année passée ? formations suivies, promotions obtenues, réalisations faites, appréciations reçues, etc.
- Sur quels aspects n’ai-je pas évolué au cours de l’année précédente ? non-respect de mes engagements professionnels, pas d’évolution de carrière (routine et ennui au poste sans apprentissage personnel), chômage, peur de prendre des initiatives, etc.
2- Définir ses objectifs pour la prochaine année
Il s’agit de répondre à la question « à la fin de cette nouvelle année, qu’est-ce que j’aimerais avoir réalisé ? ».
Ces objectifs peuvent concerner l’obtention de nouveaux diplômes, d’un travail, d’une bourse, d’une promotion ou d’un nouveau poste, la création d’une entreprise, le développement de nouvelles compétences professionnelles (organisation, capacités de travail en groupe, etc.), l’apprentissage d’une nouvelle langue, etc.
Répondre à ces questions vous permettra de définir des objectifs clés que vous pourrez garder sous vos yeux (sous forme de post-it collé sur votre table de travail au bureau ou chez vous). Et après, démarrera l’essentiel du travail : vous organiser et faire des efforts pour atteindre les objectifs que vous vous serez fixés.
Pouvoir cocher à la fin d’une année, les objectifs qu’on s’était fixés il y a un an pour indiquer qu’on les a réalisés est un plaisir immense. N’avancez pas à vue, ayez une ligne directrice pour votre vie professionnelle.
Pour notre part, en tant que plateforme de partage d’expériences professionnelles, nous avons des objectifs en termes de thèmes à aborder, de fréquence de publication, de partenariats à nouer mais aussi d’innovations dans notre approche afin d’être plus efficaces dans notre mission : contribuer à une meilleure insertion professionnelle des jeunes et à l’épanouissement professionnel à travers le partage d’expériences.
Partagez vos objectifs professionnels avec nos autres lecteurs, dans les commentaires. Cela pourrait inspirer d’autres. N’hésitez pas à nous écrire via notre page de contacts pour nous suggérer des thèmes que vous souhaitez qu’on aborde, et surtout, abonnez-vous ci-dessous pour ne rater aucune publication.
Stéphanie S.M.