« Entrepreneuriat », on entend beaucoup parler de ce mot de nos jours. Tout le monde veut entreprendre, créer sa start-up, son entreprise mais est-ce vraiment utile ? En d’autres termes, tout le monde est-il fait pour ça ?
Loin de moi l’idée de décourager ceux qui ont choisi cette voie et qui assurent dans leur mission. Je parle plus des jeunes qui, parce qu’ils veulent avoir de la notoriété et être riches se lancent dans ce long voyage qu’est l’entrepreneuriat. Non pas que ce ne soit pas une bonne chose mais gardons les pieds sur terre.
Nous ne sommes pas tous appelés à entreprendre. Pourquoi des projets, des entreprises, malgré leur pertinence et utilité, ne durent pas ? Quelques raisons le justifient :
- Le manque de vision de l’entrepreneur
Un entrepreneur qui a une idée, un projet, une entreprise doit avoir une vision à 5–10 ans minimum sur là où il veut que son entreprise soit. Il ne s’agit pas de rédiger un idéal mais réfléchir à cet idéal. Il importe de connaître suffisamment son environnement pour anticiper les changements pour s’y adapter suffisamment tôt et faire grandir son entreprise. Il faut que cette vision soit écrite et que tout ceux avec qui l’entrepreneur travaillera la connaissent.
Être entrepreneur, c’est innover dans son domaine, ce n’est pas reproduire les modèles existants qui semblent fonctionner.
- Le mauvais partage de la vision aux collaborateurs
Un entrepreneur ne peut pas à lui seul emmener son entreprise au niveau où il l’imagine. Il faut qu’il s’entoure de personnes aptes à l’aider. Il faut qu’il s’assure que tout ceux avec qui il travaille soient au même diapason que lui. Pour cela, il faut qu’ils partagent sa vision de l’entreprise, ses objectifs et qu’ils s’en saisissent.
Un collaborateur qui ne partage pas la vision du leader deviendra un boulet avec le temps. Par exemple, plusieurs personnes qui se lancent dans l’agriculture sans avoir des connaissances poussées du domaine font confiance à des personnes dites plus expérimentées. Ce sont ces personnes généralement qui se permettent de les tromper, par exemple. Une personne qui partage une vision fera tout pour que la vision se réalise, quel que soit le prix à payer.
- La délégation de tâches
Un entrepreneur qui ne sait pas ou n’arrive pas à déléguer n’ira pas loin. S’il n’est pas conscient qu’il ne possède pas la totalité du savoir, son projet ne réussira pas même si c’est un très bon projet.
- Être un leader, pas un chef
Un leader c’est quelqu’un qui rassemble autour de lui, qui communique une vision et qui donne tout pour qu’elle soit atteinte.
Un chef est là pour faire du profit en s’appuyant sur ses collaborateurs. Le leader rassemble autour de lui… Si la vision d’un collaborateur ne correspond pas à la vision de l’entrepreneur, il doit être prêt à se séparer de cette personne.
- Le manque d’investissement des collaborateurs
Des collaborateurs peu investis dans la mission de l’entreprise feront, à coup sûr, couler l’entreprise.
L’entrepreneur est responsable de l’investissement de ses collaborateurs. S’il se rend compte d’un manque d’intérêt de la part d’un collaborateur, il se doit de discuter avec cette personne pour comprendre. Il doit avoir de l’empathie tout en gardant en tête, sa vision.
Il doit pouvoir provoquer l’investissement de personnes avec qui il collabore. Il faut qu’ils soient une équipe ; chacun des membres ayant sa partition à jouer.
- Contrôler
« La confiance n’exclut pas le contrôle » dit-on.
L’entrepreneur doit toujours contrôler le travail qui est fait par ses collaborateurs. Il doit s’assurer qu’ils ne dévient pas de la mission première. Cela ne signifie pas qu’il faut qu’il soit, tout le temps, sur leur dos. Il doit suffisamment faire confiance pour déléguer certaines tâches.
Il doit aussi s’entourer de personnes qui connaissent bien les domaines nécessaires au développement de son entreprise et construire avec eux une relation de confiance lui permettant de leur confier les tâches qu’il ne maîtrise pas.
Un entrepreneur n’est pas une personne qui connaît tout mais une personne qui connaît ses limites et sollicite de l’aide pour atteindre ses objectifs.
- Préparer l’avenir
Entreprendre, c’est préparer l’avenir, c’est être en avance sur tout le monde dans son domaine.
L’entrepreneur doit toujours établir des objectifs, des buts. Il doit régulièrement chercher la direction à prendre pour que sa vision première soit atteinte sans toutefois se compromettre.
- Lâcher prise
Lorsque l’entreprise ne fonctionne pas, l’entrepreneur doit savoir quand arrêter les dégâts et déposer le bilan. Je ne dis pas qu’il faut abandonner dès la première difficulté. Il faut persévérer autant que possible. Si toutefois l’entreprise ne se relève pas, il faut accepter l’échec et passer à autre chose.
Pour conclure, l’entrepreneuriat n’est pas une finalité. C’est une étape pour poser les bases d’une vision plus grande. Il permet à l’entrepreneur d’expérimenter son projet et de l’asseoir pour l’avenir.
J’ai manqué quelque chose ? Complétez avec moi en commentaires.
Félix SOEDJEDE
Article initialement publié sur Medium.
Je pense que tout le monde peut le faire, mais il faut avant tout s’organiser et avoir beaucoup de volonté !
J’aimeJ’aime